Actu

COMPTE RENDU DU WEBINAIRE ENTRE UP ET PRD DIASPORA EUROPE

La rencontre entre membres des sections de la diaspora du PRD et UP s’est déroulée en ligne sur zoom. C’est sur l’invitation de Madame Martine GNAMBODOE CAPOCHICHI, SG de l’UP-France que plus 52 personnes de la Diaspora se sont connectées ce mardi 16 août 2022.
La réunion d’information et d’échange a duré deux (2) bonnes heures.  



Cette rencontre a été animée par des personnalités des partis politiques UP et PRD, à savoir : Dr. Aristide TALON et l’Honorable Mathieu ADJOVI de l’UP et Dr. Rodrigue AKPADJI, Premier vice-président PRD, chargé de la Diaspora.

Dr. Aristide TALON a commencé son propos en expliquant l’utilité et la pertinence d’une telle rencontre tout en félicitant les membres des partis politiques UP et PRD qui se sont mobilisés aussi vite, au niveau de la Diaspora. Dans son introduction, il a expliqué, de façon technique et juridique, les différentes étapes devant amener à la signature de la fusion des 2 corps en 1 et 1 seul corps le dimanche 21 août 2022. Dr. Aristide TALON « A partir du dimanche soir, l’UP et le PRD, légalement, n’existeront plus, car ils se seront déjà sabordés, chacun de son côté. Les amis, cessez de regarder dans le rétroviseur. Chacun va cesser avec ses pratiques individuelles au profit d’une nouvelle manière de travailler en équipe. »

Il a fait comprendre à son auditoire qu’à la suite de la réforme du système partisan, les partis politiques comme l’UP et le BR ont montré leur limite sur le terrain, car aucun des deux se saurait gagner à lui seul, lors des prochaines élections législatives de 2023 et celles présidentielles de 2026. La question d’assurer les victoires prochaines, afin de pérenniser l’œuvre de développement du Président Patrice TALON se pose alors. C’est ce qui justifie la démarche volontariste du nouveau Président de l’UP M. Joseph DJOGBENOU et de sa délégation à l’endroit du Président du PRD Me Adrien HOUNGBEDJI et les responsables de la DEN, dans l’objectif final de sceller le mariage entre les 2 formations. « C’est l’UP qui est allé voir le PRD et non le contraire ! », précise Dr. Aristide TALON.

Ensuite, il a fait remarquer que parmi les partis politiques qui animent réellement la vie politique au Bénin, le PRD reste l’un des partis solides avec une organisation qui force l’admiration de tout acteur politique lucide et avisé. Donc il faut intégrer un nouvel élan, aller de l’avant surtout vers des partis forts. Car une élection ne se gagne pas seul, il faut mettre en place une mutation et c’est ce qui a commencé par le changement du présidium et repenser le fonctionnement du parti. Il faut mentionner que le PRD a fait d’excellents scores lors des dernières élections communales et municipales et mieux vaut renforcer les acquis des partis politiques forts afin d’éviter les frustrations qui peuvent naître et troubler la paix. « En valeur absolue, le PRD, seul, a battu l’UP dans certaines régions du pays. », affirme-t-il.

La fusion UP et PRD en un seul parti politique s’explique de ce que les deux partis politiques partagent les mêmes visions politiques. « L’alchimie entre les Présidents DJOBGENOU et HOUNGBEDJI et les responsables politiques de nos 2 familles a été naturelle et spontanée ! », souligne Dr. Rodrigue AKPADJI dans son introduction. Il a rappelé que le PRD et l’UP ont en commun la social-démocratie moderne dont Dr. Aristide TALON a parlé, avec la liberté d’entreprise comme principe fondamental. Il a rajouté que l’orientation sociale-libérale du PRD est en parfaite adéquation avec la social-démocratie, car le PRD reconnaît l’économie de marché, l’Etat de droit, la liberté d’initiative privée et collective, avec le pouvoir de régulation et d’ingérence de l’Etat en qualité de garant de cette social-démocratie moderne. Dr. Rodrigue AKPADJI va rajouter que toute initiative ou réforme économique ou sociale dans ce contexte a pour finalité le bien-être social de chaque Béninoise et de chaque Béninois. En clair, ce projet de mariage est naturel, avec l’envie, la volonté et la détermination de sa pérennité, de part et d’autre.  

L’Honorable ADJOVI a exhorté les membres du parti UP a beaucoup d’humilité pour favoriser la fusion des 2 familles PRD et UP. Parlant de l’hégémonie du PRD, il affirme: « Moi, j’habite à Akpakpa. Le PRD règne en maître dans la 15e circonscription, passant par Sèmè, dans tout l’Ouémé jusqu’au plateau. Le candidat PRD a battu nos candidats UP dans ces zones. En termes de voix, le PRD, seul, en compte plus que l’UP. » Il va loin jusqu’à affirmer que, même quand l’UP obtient la majorité des sièges dans une zone où le PRD a gagné, c’est le BR qui ramasse le reste des sièges car venant en 2ème position. Tout cela à cause des 10% au plan national qui pénalisent le PRD. Selon l’Honorable, c’est l’une des faiblesses du système partisan. Il a rajouté que, malgré des préoccupations du PRD, les responsables des 2 familles politiques ont su facilement trouver des compromis dans la commission mixte, mise sur pieds par les 2 formations. Il exhorte les acteurs de la Diaspora UP et PRD à travailler main dans la main, tel qu’ils ont eu à le faire avec succès lors des dernières présidentielles.
 
Pour finir, le congrès qui se déroulera à Cotonou fera naître un seul parti politique qui travaillera à la reconquête du pouvoir politique et à continuer de l’exercer.  
A la question de savoir si l’UP va sacrifier ses membres fondateurs qui ont en partage la même zone d’influence du PRD, Dr. Aristide TALON répond sans hésitation en rappelant que ce sont les 10% du suffrage exprimé sur toute l’étendue du territoire national qui ont écarté le PRD, sinon le PRD règne en maître dans ses fiefs traditionnels. Le bureau du nouveau parti fera en sorte que ceux qui sont influents dans une zone puissent être mieux révélés. Ainsi donc, la fusion offre l’opportunité au futur grand parti de renforcer ses zones d’influence. Une autre question était de savoir si les futurs alliés sont conscients de l’impact environnemental, social et psychologique de leur prochaine fusion sur leurs militants. La réponse est qu’à la sortie du prochain congrès, il n’y aura qu’un seul parti politique, ceux qui sont leaders dans l’un ou l’autre des partis doivent se tenir aux recommandations du nouveau parti.  

Pour conclure Monsieur AKPADJI a salué la sincérité et l’humilité des propos de Dr.Aristide TALON et de l’Honorable Mathieu ADJOVI. Il rassure que la Diaspora PRD jouera sa bonne partition dans conclusion de ce mariage et dans la préservation des engagements qui y sont liés.

Maintenant place au Congrès PRD et à l’acte de fusion, ainsi que ses recommandations.
VIVE LE MARIAGE UP-PRD !
VIVE LE BENIN !
Le secrétariat de la section PRD-Europe