Actualités

Le PRD face au défi de l'avenir politique.....

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Quel avenir pour les partis politiques au Bénin ? Question bien problématique qui relance le débat de la résistance et du militantisme au sein de nos formations politiques. L'opportunité de cette équation soulevée par le PRD vient mettre en relief la responsabilité collective des militants sur  les marches de l'avenir. Cela s'appelle la résistance. Résistance face aux intempéries du temps, résistance face à la mobilisation continuelle des énergies et résistance face aux risques de dégradation des valeurs cardinales qui fondent l'idéologie de chaque parti politique.

l'Université de Vacances du PRD annoncée pour se tenir à Dangbo confirme, à tous points de vue, la singularité du laboratoire Tchoco Tchoco . L'avenir des partis politiques ici ,  c'est  de reconquérir le terrain. Disons plutôt une nouvelle forme d'évangélisation des valeurs et idéaux d'un PRD qui a plus que jamais besoin de protéger sa personnalité pour permettre l'éclosion d'une nouvelle génération de militants convaincus et fortement déterminés pour le renouveau démocratique.  C'est à ce prix que l'Université de vacances de Dangbo a le mérite d'une rencontre-laboratoire commise à perfuser le PRD de nouvelles orientations. Mais au demeurant, les tchoco -tchoco , militants de toutes les échelles du parti, ont l'obligation de confesser leurs péchés pour favoriser la réconciliation avec les militants fâchés et susciter une autre vague d'adhérents et d'admirateurs.  C'est une nécessité. Ce n'est pas une question d'orgueil. Le PRD est demeuré , quoiqu'on dise, le parti le plus grand, le plus organisé et le plus ancien du Bénin à l'instar de la RB à l'épreuve de la cacophonie et de la catastrophe des idéaux. Dangbo apparaît donc comme  l'ultime chance pour les poulains du président Houngbédji de libérer le PRD du mythe et du mystère. Les législatives et les communales étant là.  Nul doute, c'est le prix à payer  pour négocier la confiance et l'acclamation du peuple. En réalité, il faudra libérer le parti de l'otage des militants opportunistes , reconnaître les sacrifices des vrais militants et continuer avec conviction et discernement la promotion de la crème militante. Les jeunes ont besoin d'être commis aux responsabilités et d'assurer l'avenir du parti. 

L'avenir qui préoccupe le PRD ne peut se construire sans les réformes politiques. C'est pourquoi les tchoco tchoco doivent interroger la mémoire de leurs archives dans l'action politique pour mieux aider le président Talon à rechercher  à tout prix  l'adhésion du  peuple pour construire le Bénin de nos destins croisés. Cela interpelle la responsabilité face à l'histoire. Le temps étant le meilleur témoin de l'histoire. Houngbédji-Talon est désormais le tandem de l'histoire politique du Bénin. Le PRD est donc à l'épreuve de son avenir. Les souffrances du peuple doivent désormais être  une préoccupation du PRD dans ses bottes d'allié politique du régime de la rupture et de l'ambassadeur du peuple. 

Le PRD est une religion, un roseau qui plie mais rompt pas. Mais attention, tout dépendra encore des dirigeants.

 

                     Joël   V.  AKONDE

Search