Editos

Edito N°13

Edito du Secrétaire Général

"Une ère des Tic sur les partis "

Porto-Novo,  le 17 Février 2014

Enfin une raison de positiver dans un contexte social très crispé à travers le regain d'intérêt de certains partis aux nouvelles technologies de l'information. Les internautes béninois peuvent constater avec bonheur une présence de plus en plus de plusieurs partis politiques sur internet. L'Union fait la nation puis l'alliance Abt ont marqué l'actualité médiatique nationale, en ce début d'année 2014, en révélant à l'opinion publique leurs sites internet respectifs. Deux événements très apprécié du côté du PRD dont le site était déjà fonctionnel depuis plusieurs années. 

La multiplication de ces initiatives deviennent donc une stimulation nécessaire pour les équipes d'animation essentiellement composées de jeunes pour la plupart. En une période où l'action politique connait une sorte de désaffiliation inquiétante surtout de la couche la plus juvénile de la population.

Nous avons eu, au PRD, l'occasion de mesurer l'impact de cet activisme médiatique sur internet à travers notre site lors de plusieurs de nos manifestations statutaires. Grâce à la mobilisation de l'équipe d'animation de www.prdbenin.com, plusieurs milliers de nos compatriotes suivent désormais en direct les grandes manifestations du parti à partir d'un appareil connecté à la toile. C'est ainsi que depuis l'Europe, l'Amérique du nord et partout dans le reste du monde de nombreux Béninois et étrangers ont pu suivre en temps et en heure l'historique "carton rouge" du président Adrien Houngbédji au projet de révision de la constitution introduit à l'Assemblée nationale par le gouvernement. C'était en septembre 2013 à Djeffa au cours de l'université de vacance. L'expérience a été renouvelée avec le même engouement en janvier 2014 durant le Conseil national à Adjarra.

Cet outil a incontestablement entrainé une plus grande visibilité du PRD en conformité avec les efforts de modernisation du parti engagés par la Direction exécutive nationale. En plus de l'instantanéité des événements marquants suivis au fur et à mesure de leur déroulement, les visiteurs du site disposent également d'un archivage permanent de tous les actes concernant la vie du parti. Mais ces efforts ne peuvent s'apprécier à leur juste valeur que dans un environnement concurrentiel. C'est en cela que le fait que d'autres formations politiques, en l'occurrence, celles se réclamant de l'opposition, s'essayent sur la piste de l'Internet ne peut que contribuer à renforcer cet élan. Face aux difficultés d'accès aux médias conventionnels surtout ceux du secteur public, l'ouverture sur le net et notamment à travers des relais sur les réseaux sociaux permet d'offrir des informations crédibles et diversifiées au public. 

 

Wabi  KARIM FAGBEMI
Sécrétaire Général du Parti du Renouveau Démocratique