Editos

Edito N°12

Edito du Secrétaire Général

"Adjarra, aux couleurs arc-en-ciel"

Porto-Novo,  le 27 Janvier 2014

Un Conseil National sur fond de détermination et de ferveur militante. Ce n'était pas un meeting électoral, une fête populaire encore moins un remerciement après une promotion politique. C'était juste une rencontre statutaire prévue par les textes du parti, une activité sans intérêt électoraliste direct. À Adjarra, ce 18 janvier 2014, le PRD a encore connu un pic de mobilisation exceptionnel. Malgré un contexte annoncé pesant, ombrageux voire orageux. Les organisateurs ont tout connu: tracasseries administratives, changement de site in-extremis, dégâts sur les installations par un orage de la veille, tentatives de démobilisation des militants, et plus grave, une avarie de dernière minute sur la sono de service à l'heure du lancement officiel des manifestations.

C'est finalement contre l'avis du protocole affairé à arranger les pépins techniques, que le president Adrien Houngbédji s'est fait annoncer sur le site réservé, l'école primaire publique de Wadon en plein Adjarra. Houngbédji au milieu des siens pour près de 3 heures d'attente dans le calme, la sérénité et l'ordre. Ce qui aurait pu entraîner une psychose généralisée en d'autres circonstances, s'est plutôt transformée, au PRD, en une sorte de communion silencieuse entre les militants et leur président, juste pour une cérémonie de présentation de vœux; le Conseil national lui-même s'étant tenu un peu plus tôt dans la matinée en un autre lieu. Tout le monde est resté en place et en ordre, durant ces longues heures d'incertitude pendant que la technique mettait les bouchées-doubles. La mobilisation et la détermination étaient constantes de l'aurore jusque dans l'après-midi alors que l'organisation n'avait prévu ni petit déjeuner ni déjeuner même pas de rafraîchissement.

C'est donc dans cette ambiance pathétique que les différents messages interviendront dès la fin des ennuis techniques. D'abord le bienvenu du président du comité d'organisation, le député Edmond Zinsou, très lyrique et enjoué malgré les circonstances. À sa suite l'exposé du dernier communiqué de presse de la Direction nationale adoptée par le Conseil National fait avec brio par Madame Awahou Alabi,membre de la Direction exécutive (DEN). L'Honorable Augustin Ahouanvoébla avec sa fougue habituelle s'est chargé de délivrer le message de vœux au président Houngbédji en tant que président du groupe parlementaire du parti. Tour à tour Sergio Hazoumè puis le Secrétaire général Wabi Fagbémi étaient venus présenter à l'assistance respectivement les résolutions du Conseil national et le point des activités du parti. Enfin le clou de la séance avec le discours très attendu de Me Adrien Houngbédji qui a rappelé la ligne politique du parti ancré dans l'opposition. Il est revenu également sur les grands enjeux du moment à savoir son souci de voir enfin les élections municipales se tenir dans les brefs délais. Il a réaffirmer la responsabilité du chef de l'Etat dans la convocation d'un dialogue politique national entre tous les courants et tendances. Plusieurs jours après, ces rappels du président demeurent encore présents dans les esprits malgré toutes les agitations suscitées par ce Consel National à Adjarra comme partout ailleurs, à chaque fois que le PRD tient une rencontre statutaire.

 

Wabi  KARIM FAGBEMI
Sécrétaire Général du Parti du Renouveau Démocratique