Editos

Edito N°10

Edito du Secrétaire Général

"Des vœux particulièrement amers ?"

Porto-Novo,  le 30 Décembre 2013

Tout le pays aurait préféré une fin d'année de gaieté, d'échanges de bons vœux et d'innocence joyeuse pour les petits enfants. Ne retenir que les moments de fête et de réjouissance comme le veut la tradition. Hélas! Même pas de trêve de fin d'année pour les Béninois; ce petit moment de relâchement et d'insouciance généralement observée au mois de décembre. D'où la complexité de toute opération de formulation de vœux dans un contexte aussi pénible pour l'ensemble de la nation.

En effet, des vœux pour des syndicalistes encore sous traumatisme d'une répression sanglante ne pourraient avoir les mêmes senteurs que pour des privilégiés d'une République de plus en plus inégalitaire, en proie à la division et à la corruption. 

L'idéal vraiment aurait été de ne pas verser dans la politicaillerie, le temps de voir passer les derniers jours de 2013. Sauf qu'il est de la responsabilité des acteurs de la vie publique de toujours intégrer à travers leurs actes quotidien, l'état d'être du citoyen. Ce que traduisait si bien le président Houngbédji dans un de ses ouvrages: "Il n'y a de richesses que d'hommes". La richesse du Bénin est d'abord ses fils, très attachés à la préservation des acquis de la démocratie obtenus au prix de grands sacrifices. Les bâtisseurs du renouveau démocratique avaient toujours eu en esprit le rayonnement du pays dans le concert des nations sans oublié le bien être des citoyens. Le moment est donc venu de s'interroger sur ce qui reste de cet héritage pendant que la tenue des élections municipales accusent déjà près d'un an de retard et qu'on ne voit venir aucune perspective pour le rendez-vous des législatives prévues dans un an, en 2015.

C'est l'occasion de rappeler encore une fois les approches du PRD face à la grisaille socio-politique. En réitérant le vœu de voir les fils de ce pays réunis autour des défis majeurs de l'heure. L'objectif est de maintenir le Bénin au rang qui devrait être le sien au plan régional et international. Il est donc question de faire en sorte que la dignité de l'homme béninois ne souffre d'aucune souillure du fait d'une gouvernance approximative et sans repères. Face aux grands défis, il ne reste que les vœux de redressement et d'espoir. Une mission qui n'est certainement pas hors de portée des Béninois quand bien même la route est encore très longue et parsemée d'incertitudes.... "Le Bénin n'a de richesses que les Béninois"

 

Wabi  KARIM FAGBEMI
Sécrétaire Général du Parti du Renouveau Démocratique