Editos

Edito du Secrétaire Général

UV 2017 puis congrès ordinaire sous le signe du PAG

Porto-Novo,  le 14 Juillet 2017

Le Prd engagé pour la réussite du PAG, c’est désormais le leitmotiv. Le lien entre les deux grands événements du parti en 2017 est tout tracé. Les organes dirigeants n’en ont fait aucun mystère. Le comité d’organisation aussi bien de l’Université de Vacance 2017 et du 3ème congrès ordinaire a clairement reçu mandat à cet effet. La mission de toutes les structures déconcentrées du Prd s’active donc à poursuivre la vulgarisation du Programme d’action du gouvernement du Président de la République, Patrice Talon. Les deux grandes assises du parti prévues pour l’année 2017, l’UV et le congrès ordinaire, auront donc à débattre de ce menu concernant l’engagement du Prd aux côtés du gouvernement dès le lendemain des élections présidentielles de 2016.

Edito du Secrétaire Général

Deux ans d’unité parlementaire autour de Houngbédji

Porto-Novo,  le 12 Avril 2017

Quatrième rapport d’activités parlementaires pour une quatrième unanimité autour du président Adrien Houngbédji. Deux ans que dure cette nouvelle jouvence pour le président du Parti du renouveau démocratique en pleine grâce depuis son élection pourtant très serrée en mai 2015 (42 voix contre 41). C’est désormais la même litanie à chaque présentation de rapport d’activités en début de chaque session ordinaire, deux fois dans l’année en avril et en octobre. Reviennent inlassablement dans les débats la qualité du texte soumis à l’appréciation des députés, la clarté de l’exposé, le leadership de l’auteur du texte, son humilité et sa grande capacité d’écoute. Des compétences accumulées au bout d’une longue expérience et d’une parfaite pratique de la plupart des acteurs majeurs de la vie publique du Bénin.

Edito du Secrétaire Général

Unité d'action dans les rues mais également à l'hémicycle

Porto-Novo,  le 09 Décembre 2014

Marche du Prd à Porto-Novo soutenue par les forces politiques et sociales de la Plateforme, le 10 décembre. Suivie le lendemain d'une marche conjointe de toutes les forces démocratiques dont le Prd en vue d'une organisation dans les meilleurs délais des élections municipales et législatives. Alors qu'au départ il était question de plusieurs marches concurrentes voire antagonistes au sein même de l'opposition. Un dénouement conforme aux vœux exprimés, à maintes reprises, par la direction du Prd favorable à cette unicité d'action dans le respect de chaque composante et de chaque partenaire. 

Edito du Secrétaire Général

Houngbédji, puissance 3

Porto-Novo,  le 05 Juin 2015

Énième investiture au perchoir de l'Assemblée nationale, la troisième depuis l'avènement du renouveau démocratique pour Me Adrien Houngbédji, prévue pour le 15 juin 2015. Entre le palais des gouverneurs et le président du Prd c'est une longue histoire. N'est-ce pas déjà, lui, lors de son premier passage à la tête du parlement qui a éprouvé pour la première fois la diplomatie parlementaire à travers le projet de réhabilitation de ce haut lieu historique qui abrite aujourd'hui encore l'hémicycle grâce à la coopération française. 

Edito du Secrétaire Général

"Avant Avrankou 2014, il y a eu Canal 3"

Porto-Novo,  le 26 septembre 2014

L'événement avant l'événement ! Alors que les Béninois attendaient le PRD à son Université de vacances «Avrankou 2014» prévue pour le 27 septembre, c'est son président qu'ils ont redécouvert sur les écrans de Canal 3, le dimanche 21 septembre. Et le rendez-vous n'a pas manqué de marquer les mémoires; un virage exceptionnel dans les annales politiques nationales. Avant cette date, en effet, tous les processus électoraux étaient plongés dans le noir. Cos/Lépi, Céna, Cour Constitutionnelle, Gouvernement étaient tous empêtrés dans une confusion générale; le peuple impuissant pouvant voir les chronogrammes s'égrener sans se faire une idée exacte de la date à laquelle il serait appelé aux urnes pour choisir ses élus locaux, des députés et éventuellement son président. Il a fallu cette lumineuse émission au cours laquelle les animateurs Malick Gomina et André Dossa recevaient Me Adrien Houngbédji pour que le voile de la conspiration se déchire de part en part.