Actu

Université de Vacances 2019 - DR FRANÇOIS AHLONSOU PARLE DE LA FIERTÉ D'ÊTRE MILITANT DU PRD ET INVITE LES BÉNINOIS À RECONNAITRE LES VALEURS D'HOMME DE PAIX DE ME ADRIEN HOUNGBÉDJI

Docteur François Ahlonsou, vice président et membre du bureau politique du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) qu'on ne présente plus revient sur la forte mobilisation des militants de la famille arc-en-ciel à la cérémonie officielle de l'ouverture des travaux de l'Université de Vacances tenue les samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019 à Porto-Novo. Également a-t-il saisi cette occasion pour rappeler les valeurs prônées par le PRD à savoir l'unité nationale, la paix et le travail. Ce qui fait de lui un héritage politique à sauvegarder à tout prix. Surtout pour le rôle de paix qu'il a joué, Me Adrien Houngbédji,  dira-t-il, devra être célébré de son vivant. Selon lui, le PRD est de la mouvance et devra participer aux prochaines  élections municipales, communales et locales pour confirmer son leadership  politique. Le contraire serait une éventualité dangereuse, a-t-il ajouté.  Lire ci-dessous l'intégralité de son interview.



Question: Le samedi 28 et dimanche 29 septembre 2019, le PRD a tenu l'édition 2019 de son Université de Vacances(UV). Le thème retenu, c'est "Les réformes politiques: quelles perspectives pour le PRD ?". C'est une UV assortie de recommandations, parlez nous en?
Dr François Ahlonsou :" Cette UV,  comme l'a dit le président Adrien Houngbédji, est la meilleure  dans son organisation et dans son volet intellectuel parce que nous sortons d'un contexte spécial où le PRD se retrouve sans représentant à l'Assemblée nationale après tout ce qui s'est passé et que vous savez très bien. Nous ne pouvons pas prôner la réforme du système partisan et l'amélioration du code électoral portées  depuis l'investiture du président Houngbédji le 15 juillet 2015 et en être victimes dans leur application. Ça, nous l'avons déploré. Mais comme vous le savez très bien, tout ceci est suivi d'une hypertension sociopolitique qu'il faut rapidement juguler et nous avons eu à prendre des antihypertenseurs: le calme et la paix. Vous savez très bien que la devise du PRD, c'est l'unité, la paix et le travail. Nous avons plus insisté sur l'unité nationale parce que c'est indispensable pour le développement et surtout pour la paix. Nous sommes des partisans de la paix et de la non violence et cela ne date pas d'aujourd'hui. Vous remontez à toutes les élections organisées au Bénin. Malgré que le parti a été provoqué pour tomber dans la violence, nous avons dit non. Il y a eu des moments dramatiques des élections présidentielles où on s'est vu poussé dans la violence, on a dit non. Rappelez-vous de la reconnaissance de la victoire du président Boni Yayi en 2006, rappelez- vous des moments difficiles du ko de 2011, nous avons vécu des moments les plus dramatiques. Même quand nous avons gagné les élections, au nom de la paix, le PRD a accepté se sacrifier. Et quand vous vous sacrifiez pour la paix comme l'a dit le président Houngbédji, vous devez en être fiers même si vous ne devenez pas président de la république. Le président Adrien Houngbédji est fier de ne pas être porteur du germe de violence. Même si à un moment donné, la base avait voulu de la violence pour répondre à la provocation. Et si on l'avait fait, on connaîtrait des moments les plus violents. Je voudrais que le peuple béninois reconnaisse au président Adrien Houngbédji toute sa valeur d'humaniste, d'homme de paix, de porteur de germe de non violence et d'amour à l'instar des grands hommes à travers le monde comme Gandhi...C'est dommage! On reconnait la valeur d'un grand homme, comme on le reconnait actuellement à Jacques Chirac, après son départ de cette terre. Je voudrais qu'on reconnaisse au président Adrien Houngbédji tout ce qu'il a fait pour ce pays. Même s'il n'a pas été président de la république, il a évité à ce pays plusieurs fois des bains de sang.

Revenons à l'Université de Vacances...
 "Nous sommes restés dans le même bon sens, dans la même logique,  celle d'Ifangni 2014 pour rester dans la mouvance malgré notre déception. Le président Adrien Houngbédji l'a bien dit, nous sommes dans la mouvance sans participation. Le gouvernement, ce n'est pas une fin en soi. Mais il est question que la non participation au gouvernement soit appréciée à sa juste valeur. Les gens se moquent de nous, mais demain c'est encore eux dans les salons et en privé qui reconnaissent au PRD toute sa grandeur. C'est d'ailleurs pour cela que l'autonomie politique du PRD est indispensable. Il faut que nous puissions raconter nos 30 ans de combat politique et je voudrais bien que les gens étudient l'hymne du PRD pour le comprendre. L'hymne du PRD porte l'âme du PRD et il faut le connaitre pour savoir tout ce que nous menons comme batailles. Vous comprendrez que nos aînés ont perdu beaucoup de plumes. Les jeunes demain doivent s'en inspirer et d'ailleurs ils le font et j'en suis flatté et fier d'être PRD quand j'ai écouté l'honorable Barthélémy Kassa à la cérémonie d'ouverture de l'édition 2019 de notre UV. Pour rappel,  nous avons composé le comité des sept pour la réflexion et la conception du Bloc Républicain. Il rêve d'avoir des militants aussi convaincus et avérés du PRD au Bloc Républicain. Il a vu des militants du PRD qui devant leur président ont su lui répondre. La base PRD a su répondre  non au représentant du Bloc Républicain. Au PRD, nous portons les réflexions de notre base. Le PRD doit en être fier qu'il ait de ministres ou pas, de députés ou pas, de directeurs généraux ou pas.  Au PRD, c'est une fierté d'être militant."
 
 "Les perspectives au PRD qui va aux communales, comment cela va-t-il se passer?
"...Vous savez c'est une question de logique et la ligne d'Ifangni restera. Il est donc indispensable pour le PRD d'aller aux élections municipales, communales et locales. La vision d'un parti politique étant de conquérir le pouvoir d'État, si nous n'avons pas pu conquérir le pouvoir exécutif, si nous n'avons pas pu conquérir le pouvoir législatif, je pense que la démocratie est absolument à la base, dans les villages, dans les quartiers de ville et au niveau des communes. C'est là où se trouve la démocratie. La démocratie locale est essentielle et doit être sauvegardée. Il est question que les partis politiques qui ont leur certificat de conformité puissent aller aux élections en confiance tout en restant très vigilants car le combat politique n'est pas un dîner de gala. Il faut y aller avec une base solide afin de permettre à nos localités respectives d'élire les responsables,  en toute connaissance de cause,  qu'elles souhaitent avoir. Ce  serait leur volonté individuelle et collective."

Et si on vous en empêchait
 "...Ce serait dommage et c'est une éventualité à ne pas évoquer. Cette éventualité est dangereuse. Je voudrais ne pas l'évoquer. Mais en politique, tout le monde peaufine des stratégies et quand vous êtes acteurs politiques, vous devez prendre vos dispositions et mûrir des stratégies pour contrer une éventualité pareille. Il est de notre devoir de mûrir des stratégies pour éviter que cette éventualité ne se répète."


Propos transcris par Hermann OBINTI

PopularPost