Actualité

POUR LA CRÉATION DU PARTI RÉPUBLICAIN : LE PRD DIT OUI AVEC CONSERVATION DE SES ATTRIBUTS, SON PATRIMOINE, SON AUTONOMIE ORGANISATIONNELLE ET FONCTIONNELLE

Le Congrès extraordinaire du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) tenu ce samedi 27 Octobre 2018 dans la commune d’Avrankou a été l’occasion solennelle pour ce parti et ses dirigeants de se prononcer sur la création prochaine du Parti Républicain, fruit de la fusion de toutes les entités politiques membres de l’actuel Bloc Dynamique Unitaire.>

Si de manière unanime, le oui pour la fusion du PRD avec le parti à naître s’est fait ressenti,  c’est de la même manière que des réserves voire des conditionnalités ont été clairement annoncées pour l’effectivité de cette fusion. Les mots du Président Adrien Houngbédji à l’ouverture des travaux  à Avrankou et la résolution lue à la fin desdits travaux sont, on ne peut plus clairs.

 …Je vous le dis avec fierté, le logo du PRD apparaîtra nettement dans l’identité graphique du parti à naître…. Je veux vous en assurer : personne ne demandera au PRD de renoncer à sa conscience politique ni à son identité…Ainsi, nous entrons librement dans une fusion qui nous rendra plus forts tous ensemble, avec nos partenaires. C’est un choix indispensable et responsable que la conjoncture politique nous amène à faire. Nous ne renonçons pas pour autant à notre autonomie, nous sommes au contraire en train de l’ancrer dans des fondations plus solides mutuellement renforcées avec nos partenaires. Nous ne renonçons pas à notre visibilité, nous l’inscrivons au contraire dans une visibilité plus large et plus forte que nous construisons activement dans une nouvelle fusion. Tout ceci s’inscrit dans le respect de l’article 86 de nos Statuts qui précise que « les décisions d’alliance, de regroupement et de fusion ne peuvent pas entraîner la dissolution du PRD, lequel conserve ses attributs, son patrimoine et son autonomie organisationnelle et fonctionnelle, excepté ceux concédés » et que le PRD « peut constituer un courant à l’intérieur de la nouvelle fusion. » Le PRD a été constamment à l’avant-garde de la préservation de la démocratie béninoise. Au fil des élections, notre logo s’est inscrit dans l’esprit des béninois, comme synonyme de paix et de tolérance. Il le restera toujours, avec le parti à créer. C’est un patrimoine auquel nous tenons comme à la prunelle de nos yeux….

Cet extrait du discours d’ouverture du Président du PRD se trouve résumé dans la résolution issue du Congrès extraordinaire :

 …Les militants du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) réunis en Congrès Extraordinaire, le 27 octobre 2018, à Avrankou …insistent tout particulièrement sur la nécessité de prendre des mesures conservatoires pour préserver le logo, le slogan, l’hymne et le siège national du parti, et invitent le Président et la Direction Exécutive Nationale (DEN) à prendre ces mesures.

F. Z. OKOYA

PopularPost