Editos

Edito N°22

Edito du Secrétaire Général

UV 2017 puis congrès ordinaire sous le signe du PAG

Porto-Novo,  le 14 Juillet 2017

Le Prd engagé pour la réussite du PAG, c’est désormais le leitmotiv. Le lien entre les deux grands événements du parti en 2017 est tout tracé. Les organes dirigeants n’en ont fait aucun mystère. Le comité d’organisation aussi bien de l’Université de Vacance 2017 et du 3ème congrès ordinaire a clairement reçu mandat à cet effet. La mission de toutes les structures déconcentrées du Prd s’active donc à poursuivre la vulgarisation du Programme d’action du gouvernement du Président de la République, Patrice Talon. Les deux grandes assises du parti prévues pour l’année 2017, l’UV et le congrès ordinaire, auront donc à débattre de ce menu concernant l’engagement du Prd aux côtés du gouvernement dès le lendemain des élections présidentielles de 2016.

Depuis le Conseil National de 2013 tenu à Ifangni, le Prd a fait connaitre à l’opinion publique nationale sa décision de renoncer à une posture permanente d’opposition dès l’avènement d’un prochain régime. Une mutation qui s’est automatique effectuée au départ du Président Yayi Boni le 06 avril 2016. Ce fut pour le Prd une expérience certes nouvelle mais avec le même entrain et le même engagement qui ont toujours fait son identité durant ses 26 années officielles sous le renouveau démocratique. Les militantes et militants auront donc les différentes tribunes prévues pour cette année pour renouveler leur adhésion à la ligne commune adoptée depuis Ifangni en 2013 et mise en application par la Direction Exécutive Nationale dès 2016.

 Il est une évidence aujourd’hui que la réussite du PAG élaboré par le Président Patrice Talon pour son quinquennat dépend également de l’engagement du Prd à son égard. Un programme très ambitieux qui s’est fixé pour objectif en 5 ans de relancer une économie en proie à des difficultés et d’entretenir la flamme de l’espoir né de l’élection du président Patrice Talon en 2016. L’enjeu reste et demeure le développement de la nation Bénin qui n’à que trop souffert des divisions et des querelles internes. Le Prd entend participer à cette action commune dans le processus de lutte contre la corruption, la pauvreté et le rayonnement international de notre pays. La consolidation de l’Etat de droit et des acquis de la conférence nationale constitue la pierre angulaire de l’adhésion au PAG.

 L’UV 2017 et le 3ème congrès ordinaire sont pour nous une opportunité, une fois encore, de marquer davantage l’histoire politique de notre pays à travers la vision exprimée par le président du parti, Me Adrien Houngbédji à l’occasion de son investiture en tant que président de l’Assemblée nationale de voir enfin le système partisan réformé le plus tôt possible. Une préoccupation qu’il nous a réitérée en janvier 2017 à l’occasion des vœux du nouvel an aux militants à l’hôtel Beaurivage de Porto-Novo. La route est donc déjà tracée…

Wabi  KARIM FAGBEMI
Sécrétaire Général du Parti du Renouveau Démocratique

 

 

 

 

Recherche