Actu

Allocution de bienvenue de Monsieur Emmanuel D. ZOSSOU au 5eme Congrès Ordinaire du PRD

Excellence Monsieur le Président du Parti du Renouveau Démocratique, Me Adrien HOUNGBEDJI,
Mesdames et Messieurs les membres du Comité des Sages du Parti,
Mesdames et Messieurs les membres de la Direction Exécutive Nationale du PRD,
Mesdames et Messieurs les membres du Bureau Politique ;
Mesdames et Messieurs les Présidents des différents mouvements horizontaux et verticaux du Parti,
Chers amis de la presse écrite traditionnelle, digitale, et audio-visuelle ;
Honorables invités, Responsables à divers niveaux,
Militantes et militants, grands artisans du PRD ;
Mesdames et messieurs ;
Nous avons perdu de nombreux Militants au cours des 4 dernières années. En respect à leur mémoire,
Je voudrais tres respectueusement vous inviter à observer une minute de silence à la mémoire de tous ces camarades qui nous ont quittés depuis le dernier congrès.

Minute de silence

Mesdames et Messieurs,


Devant cette présence qualitative et cette mobilisation exceptionnelle, ici sur le site principal de l’événement, c’est avec une grande émotion doublée d’une légitime fierté que je prends la parole pour souhaiter la bienvenue à toutes et à tous,     à ce cinquième (5ème) congrès ordinaire de notre parti, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD).
Je voudrais  également profiter pour souhaiter la bienvenue à nos braves militants qui participent à ce Congres depuis :
-    KANDI.
-    PARAKOU
-    DJOUGOU
-    NATTITINGOU
-    DASSA-ZOUNMEY
-    BOHICON
-    LOKOSSA
-    TOVIKLIN
-    GODOMEY
-    COTONOU
-    MISSERETE
-    IFANGNI

Mesdames et messieurs,
Tout ce qui nous rassemble ce jour, est l’aboutissement d’un travail collectif considérable entrepris dès le 12 juillet 2021 où la DEN a donné son quitus pour préparer l’édition 2021 de  l’Université de vacances et le 5e Congrès ordinaire.


Depuis lors, plusieurs personnes ont participé de manière active et régulière, à  l’organisation de ces deux assises statutaires.  
Je voudrais donc saisir cette occasion pour exprimer d’abord mes remerciements au Président du Parti, pour son soutien,  pour sa contribution personnelle et particulièrement déterminante dans l’organisation de cette assise puis  saluer les efforts consentis ces cinq derniers mois par la centaine de membres du comité d'organisation et du comité scientifique pour le travail abattu dans la plus belle convivialité.
Et comme aucune œuvre humaine n’est jamais parfaite, j’implore d’ores et déjà au nom de tous les membres du comité d’organisation, votre indulgence pour d’éventuels ratés.

 
Mesdames et messieurs,  
L’organisation de ce congrès revêt un cachet spécial en ce sens que nous militants du PRD, à l’instar des grandes institutions internationales, avons intégré une fois encore la dimension technologique à cause de la COVID-19 qui n’épargne aucune partie du monde. C’est le lieu de remercier les autorités gouvernementales qui ont repondu favorablement à notre demande de mettre à notre  disposition un centre de vaccination contre la COVID-19 pour la circonstance. Mes remerciements aux 1200 militants qui se sont déplacés massivement pour se faire vacciner afin de répondre présents à ce grand rendez-vous  de notre Parti.  
Je salue et j’adresse mes sincères félicitations à tous les braves Présidents de Section et  Chefs quartiers de Porto-Novo  pour l’atteinte, en moins de cinq jours  de ce résultat inédit.


Je m’en voudrais et regretterais si je clôturais cette série de remerciements et de salutations sans adresser mes sincères et profonds respects au Secrétaire général du Parti pour le rôle combien déterminant qu’il a joué dans cette organisation, puis  à son Excellence Maître Adrien HOUNGBEDJI, Président du Parti du Renouveau Démocratique qui depuis la genèse de ce Parti, tel un visionnaire, veille au respect des directives et décisions issues des assises statutaires de notre Parti.
Comme vous pouvez le constater avec moi, le PRD tient en effet son 5ème Congrès à bonne date. Tout le mérite leur revient.
Chers amis de la presse,
Je vous remercie pour votre accompagnement constant pour la visibilité que vous apportez aux actions de notre Parti, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD), malgré les difficultés qui sont les vôtres.

Mesdames et messieurs,
Chers camarades congressistes, tous les projecteurs sont branchés sur nous afin qu’au terme de cette assise, sortent des résolutions fécondes pour la vie de notre cause commune, le PRD et la nation béninoise toute entière.
Militantes et Militants, artisans de toutes les contrées du Bénin, je terminerai mon allocution par une invite solennelle. Mobilisons-nous maintenant pour assurer la victoire. Notre victoire ; la plus belle des victoires ; la victoire d’un Bénin uni et prospère.

Excéllence, Monsieur le Président, vos 1070 délégués à ce Congrès sont à présent à votre disposition, grâce la magie du numérique.
Pleins succès à nos travaux !
Vive le PRD !
Vive la Démocratie !
Vive le Bénin !
Je vous remercie !