Actu

Conférence de Presse d’annonce du 5ème Congrès ordinaire du PRD

Monsieur  Emmanuel D. ZOSSOU,
Président du Comité d’Organisation du 5e Congrès ordinaire du Parti du Renouveau Démocratique.
(Porto-Novo, le jeudi 9 décembre 2021)



Monsieur le Président du Comité Scientifique ;
Mesdames et messieurs les membres du Comité d’organisation du 5e Congrès ordinaire du PRD ;
Mesdames et Messieurs les journalistes, chers amis de la presse écrite traditionnelle, digitale, et audio-visuelle ;
Militantes et militants, grands artisans du PRD ;
Mesdames et messieurs ;

Je voudrais avant tout propos, vous souhaiter la bienvenue à cette conférence de presse qui a été rendue nécessaire par l’actualité au sein de notre Parti et vous remercier pour votre accompagnement constant pour la visibilité que vous apportez aux actions de notre Parti, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD).

Je voudrais également saisir l’occasion qui m’est offerte pour vous souhaiter, au nom de Maître Adrien HOUNGBEDJI, Président du Parti du Renouveau Démocratique et en mon nom propre, nos vœux d’une agréable et paisible traversée vers la nouvelle année 2022.

Mesdames et Messieurs
Quarante (40) jours après l’organisation de notre Université de Vacances dans la commune d’Abomey-Calavi, nous voici encore de plain-pied dans les préparatifs d’un autre événement majeur de notre Parti.
Comme suite à la décision de la Direction Exécutive Nationale (DEN) du 5 décembre dernier, la présente conférence de presse vise, à vous confirmer que notre 5e Congrès ordinaire aura effectivement lieu le Dimanche 19 décembre 2021, afin que vous puissiez tenir l’opinion nationale largement informée.
Il s’agit pour nous, comme à nos habitudes, du respect des échéances statutaires de la tenue de notre congrès ordinaire.

Il y a, en effet, quatre ans, précisément le 2 Décembre 2017,               le PRD s’est réuni en Congrès Ordinaire, dans un contexte sanitaire plus confortable et avec plus d’entrain.  Les militantes et militants de notre parti, venus des quatre coins du pays, à Porto-Novo, avaient adopté de nouveaux textes (très novateurs), qui ont facilité l’émergence de nombreux jeunes et femmes dans les grandes instances du Parti.
Après Quatre (4) ans d’exercice, il était donc nécessaire conformément à nos textes d’en faire le bilan. Cette importante rencontre statutaire vise donc trois objectifs essentiels :
La relecture des textes fondamentaux du Parti, à savoir :
Les statuts
Le  Règlement intérieur,
Le projet de société
La restructuration et le renouvellement des structures du Parti
L’évaluation de la ligne politique  du Parti.

Mesdames et Messieurs,
Comme je le disais plus haut, le PRD, respectueux des textes qui régissent son organisation interne, a toujours organisé ses Congrès ordinaires à bons délais.
En effet, après son congrès constitutif en décembre 1990, le PRD a tenu régulièrement son 1er, 2e, 3e et 4e Congrès ordinaire, respectivement en 2000, 2006, 2012 et en 2017.
Trente et un (31) ans durant donc, le PRD a constamment et régulièrement animé la vie politique nationale de notre pays à travers ses activités statutaires et ses nombreuses et inspirantes innovations. Il me plaît d’en rappeler ici quelques-unes :

Au plan organisationnel :
-L'introduction de l’université de vacances au Bénin en septembre 2006 à Lokossa : université de vacances qui, a, depuis lors, fait école auprès d'autres formations politiques ;
- l'organisation régulière et annuelle des universités de vacances ;  
- la tenue régulière des instances nationales du parti :
Les Congres ordinaires (04) ;
Les congres extraordinaires ;
Les Conseils nationaux ;
Les universités de vacances (11).
- l’instauration d'une tradition de présentation des vœux entre militants, occasion de se positionner sur les enjeux politiques nationaux du moment et de remobiliser les militants
- la publication systématique via communiqué de presse, de la position du parti sur tous les sujets d'intérêt national abordés par la DEN ainsi que les recommandations subséquentes en vue d’informer les populations.

Par ailleurs, il est de notoriété publique que le PRD a clairement une idéologie politique bien définie dans ses textes et a toujours maintenu au goût du jour, son projet de société au plan national en vue des présidentielles et aussi au plan local pour les élections communales.  Au terme de ses mandats électifs, le PRD évalue également ses réalisations et ses « reste à faire ».


Au plan technologique :
- le PRD fût le premier parti de l'ère du renouveau démocratique à créer son propre site Internet (animé régulièrement avec un éditorial du SG ou du Président sur les sujets d'actualité politique) ;
- premier parti à disposer des journaux en ligne ;
- premier aussi à créer ses réseaux sociaux de militants sur               Facebook ;
- premier à faire la retransmission en directe via son site web (audio, texte de commentaires et images photo) de ses activités politiques avec possibilité d'interaction des militants PRD de la diaspora ;
- premier parti à diffuser ses activités en live TV depuis 2001 via Daillymotion puis aujourd’hui sur notre chaîne Youtube.

Au plan de la Relation Militante :
-l'innovation que constituaient les campagnes “porte à porte” avec la participation du Président Adrien HOUNGBEDJI lui-même, maintenant ainsi la proximité avec les populations à la base.
-les stand-up meetings de proximité initiés lors de la présidentielle 2021 ;
-la solidarité militante des responsables du PRD auprès des militants et de leurs familles, chaque fois que de besoin.
Toutes ces traditions et innovations de notre parti, nous confirment comme parti leader et comme parti sérieux qui sert de repère.
Ainsi, ce 5e Congrès ordinaire sera l’occasion de revisiter toutes ces réalisations et d’en tirer des leçons pour l’avenir.

Mesdames et Messieurs,
Chers Amis de la presse,
Contre vents et marées, malgré la COVID-19 dont nous respectons strictement les contraintes, conformément aux consignes gouvernementales, la 5e édition de notre Congrès ordinaire se tiendra aussi à bonne échéance, grâce à la technologie de l’outil informatique et des télécommunications.
Comme pour notre dernière université de vacances, nous avons encore une fois, pris le pari de l’innovation pour que se tienne à bonne date ce rendez-vous statutaire.
L’innovation étant  l’une des marques de fabrique du PRD ce Congrès sera organisé à travers 13 sites répartis sur l’ensemble du territoire national, et plusieurs autres sites installés à l’étranger pour nos militants de la diaspora.  Il  sera donc suivi et débattu simultanément au Bénin et à l’étranger en visioconférence et en direct sur les différents canaux digitaux officiels du parti que sont :
Notre portail Web, (www.prdbenin.org),
Notre page Facebook (Parti du Renouveau Démocratique - Officiel), et
Notre chaîne YouTube (PrdBenin OnLive).

Chers amis de la presse,
Mesdames et messieurs,
Le 19 décembre 2021, c’est-à-dire dans quelques jours, le PRD s’apprête de nouveau à aller à son congrès ordinaire. Les militants ne manqueront certainement pas de réaffirmer leur engagement et leur soutien aux profondes transformations du pays, qu’opèrent le Président Patrice TALON et son gouvernement, afin d’endiguer une fois pour toutes, les nombreuses entraves structurelles qui plombent le développement de notre nation.

En particulier, il n’est plus un secret pour personne, que depuis 4 ans, le PRD soutient fermement les réformes politiques en cours dans notre pays notamment, la réforme de la gouvernance locale, la réforme du système partisan et surtout l’encadrement légal du financement public des partis politiques.

Chers amis de la presse,
Mesdames et messieurs,
Etant donné que l’adoption d’une ligne politique est une prérogative du Congrès, l’occasion sera donc donnée aux Congressistes de se prononcer une fois encore sur la ligne politique qui est la notre ces 4 dernières années.

Sont donc attendues notamment, à l’issue de nos travaux, des résolutions et recommandations relatives :
à la restructuration subséquente des structures verticales et horizontales du Parti et
 à la ligne politique du Parti pour les prochaines années.
 
Chers amis de la presse,
Mesdames et messieurs,
 Voilà, l’essentiel des éléments que je voudrais porter à votre connaissance. Le PRD est un parti école qui anime régulièrement la démocratie Béninoise et qui travaille constamment à l’amélioration continue de sa propre organisation.
Le PRD reste et demeure une école d'information, de formation politique et de préparation des jeunes et des femmes à l’exercice orthodoxe des responsabilités politiques.
Rendez-vous donc, à nos côtés sur les différents sites retenus et au siège national du Parti, site principal de Porto-Novo, le dimanche 19 prochain.
Vive le PRD !
Je vous remercie !