Actu

UV 2021 à Abomey-Calavi : Le numérique devient un outil politique au Prd

Internet et le Prd c'est désormais une histoire d'amour. On connaissait son site internet www.prdbenin.com omniprésent dans tous les conclaves statutaires du parti à savoir université de vacance, congrès, campagne électorale etc… Grâce à ses retransmissions en direct, les militants de la diaspora pouvaient suivre et participer directement aux travaux.



En quelques années c'était devenu l'un des sites politiques les mieux achalandés du pays. L'historique du parti, la photothèque et la vidéothèque des évènements passés, les archives ainsi que l'actualité du parti sont des rendez-vous très prisés des internautes qui s'intéressent à la politique au Bénin. Tout cela accompagné de toute la panoplie de réseaux sociaux entièrement dédiés au rayonnement de la maison arc-en-ciel.

Cet engouement numérique a connu une nouvelle révolution à l'occasion de la dernière université de vacance tenue à Abomey-Calavi le 30 octobre 2021. Pour la première fois, le plus vieux parti du Bénin a décidé d'introduire la visioconférence dans l'organisation de son UV. Sur 16 sites répartis sur le territoire national et plusieurs autres installés en Afrique, en Europe et en Amérique, les militants ont pu suivre les communications délivrées depuis le site principal de Abomey-Calavi devant une assistance très réduite pour cause de respect des gestes barrières recommandés dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Face à l'impasse d'un premier report, le parti n'a rien trouvé de mieux que de se rabattre sur l'outil internet. L'expérience a été plus que concluante puisque les travaux se sont déroulés dans une ferveur exceptionnelle partout où un site de relais a été installé.

Selon le président du comité d'organisation, tout le dispositif mis en place le 30 octobre dernier est l'oeuvre exclusive des jeunes du parti. De l'opérateur principal de la plateforme de la visioconférence jusqu'au manager du site internet en passant par les techniciens centraux et ceux des relais, tous sont des militants Prd. Lors de son allocution de bienvenue, le président du Prd Maître Adrien Houngbedji n'a pas manqué de rendre un hommage mérité à cette compétence interne qui accompagne la modernisation des activités du parti.

Il ne fait l'ombre d'aucun doute qu'à l'occasion de leur prochain congrès annoncé  au cours de l'échéance de décembre 2021, les tchoco-tchoco  ne s'en remettent une nouvelle fois aux TIC. D'autant plus que les recommandations du gouvernement à propos de l'observance des gestes barrières sont toujours d'actualité. Les délégués à ce congrès pourraient donc suivre les travaux depuis leurs localités respectives.

Valère Tchinkoun